CHU Mustapha Pacha : Formation continue sur les urgences somatiques à expression psychiatrique

Le service de Psychiatrie du CHU Mustapha Pacha a organisé ce mercredi une journée de formation médicale continue (FMC), consacrée au thème « Les urgences somatiques à expression psychiatrique », a été, organisée, ce mercredi, par,
Il a été mis l’accent durant cette formation sur l’importance de reconnaître les pathologies organiques dissimulées.
« C’est une formation importante pour tout médecin, paramédical, spécialiste et étudiant qui doivent faire attention à la présence de symptômes organiques dissimulés sous une symptomatologie psychiatrique », a expliqué, en marge de cette journée, Pr Sonia Sehim, chef de service de Psychiatrie dudit CHU.
Elle a expliqué que « cette formation sert à sensibiliser le corps médical sur l’importance d’intégrer les examens psychiatriques, au même titre que les autres, afin de permettre une bonne observation clinique. Pour cela, tous les soignants doivent connaître certains symptômes comme les états délirants, anxieux, d’agitation, les attaques de panique, etc, qui ne sont pas du seul ressort du psychiatre », a-t-elle poursuivi.
L’animatrice de la formation a, à ce titre, indiqué que le « vagabondage » du patient risque d’induire un retard dans le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la pathologie, mettant en garde contre « les effets cérébraux d’un traitement par psychotropes » pour un malade qui ne nécessitait pas un suivi en psychiatrie.
Pr Sehim a, par ailleurs, évoqué la situation « inverse, où le patient présente une urgence psychiatrique à expression somatique », préconisant, le cas échéant, de » consulter également un médecin généraliste, à moins que le sujet présente un potentiel de dangerosité ».