L’INSP organise une journée d’information sur les maladies rares

L’Institut national de santé publique (INSP) a organisé, ce lundi à Alger, une journée d’information sur les maladies rares, qui a permis de souligner le progrès réalisé par l’Algérie en matière de prise en charge de ce type de pathologies.
Dans son allocution, lors de cette journée d’études organisée en collaboration avec l’Association nationale des pharmaciens algériens (ANPHA), à l’occasion de la Journée internationale des maladies rares, célébrée le 28 février, le directeur général de l’INSP, Pr Abderrezak Bouamra, a souligné l’intérêt que porte l’Etat à la prise en charge des malades atteints de ce type de pathologies.
Il a, en outre, fait état du lancement d’une plateforme numérique relevant de l’INSP, dédiée aux maladies rares dont l’objectif est de mettre en place « une stratégie intégrée » de prise en charge optimale des personnes atteintes de ces maladies.
De son côté, le président de l’ANPHA, Dr Mouad Tabainet, a salué le progrès réalisé par l’Algérie en matière de prise en charge des maladies rares, relevant que les traitements et la réactualisation de la liste de ces maladies traduisent « une véritable volonté politique » d’améliorer la prise en charge des patients atteints de ces pathologies.
Dr Tabainet a évoqué, à cette occasion, la convention conclue entre l’ANPHA et l’INSP, en vue de promouvoir la formation continue au profit des pharmaciens et de mener des recherches sur le terrain sur le rôle futur du pharmacien notamment dans la prévention, l’éducation sanitaire et la lutte contre les maladies chroniques.