Saihi promet de prendre en charge les préoccupations des sages-femmes

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu, ce lundi, une délégation du Syndicat National Autonome des Sages-Femmes Algériennes de la Santé Publique. Lors de cette rencontre, le ministre de la Santé a promis de prendre en charge les préoccupations des sages-femmes.
Selon un communiqué du ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres que le ministre mène avec les représentants des différents syndicats du secteur de la santé.
Cette réunion a été l’occasion d’exposer et de discuter des diverses préoccupations du syndicat concernant leur statut particulier, notamment la non-prise en compte de l’expérience professionnelle dans la promotion aux postes supérieurs ou aux grades.
Ont également été évoquées, durant cette réunion, les conditions de nomination aux postes de responsabilité, la valorisation de la formation continue et les moyens de garantir la protection juridique des activités des sages-femmes.
Par ailleurs, la question de la revalorisation du parcours professionnel a été soulevée, avec l’exigence d’un reclassement au grade 12 au lieu du grade 11, ainsi que la nécessité de remédier aux déséquilibres constatés dans le grade de sage-femme principale.
Après avoir écouté ces doléances, le ministre a assuré que toutes ces observations seront prises en considération.
M. Saihi a affirmé qu’elles feront l’objet d’une étude par la commission mise en place à cet effet, avant d’être soumises aux autorités compétentes pour leur prise en charge.
Le ministre a également souligné son engagement personnel à suivre ce dossier de près et à mettre en place toutes les facilités nécessaires pour répondre aux préoccupations pouvant être résolues au sein du secteur.
K. Y.