CHU d’Oran : L’oxygénothérapie hyperbare utilisée pour traiter des ulcères artériels

Le service de dermatologie du CHU d’Oran a lancé une expérience pour le traitement des ulcères artériels en utilisant l’oxygénothérapie hyperbare, a indiqué le Dr Selka Bouchera, résidente en dermatologie au sein de ce même service.
Le CHU d’Oran est le seul établissement à disposer d’une chambre à oxygène hyperbare dans la région ouest et sud ouest, et cette acquisition est utilisée pour le traitement de différentes pathologies, comme le pied diabétique, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les plaies ne cicatrisant pas, les intoxications au monoxyde de carbone et les accidents de plongée.
Le Dr Selka a indiqué qu’il y a des études sur l’utilisation de l’oxygénothérapie hyperbare pour le traitement des ulcères artériels et le service de dermatologie a saisi l’opportunité de la disponibilité de l’équipement pour lancer l’expérience, qui a été couronnée de succès.
En effet, les ulcères artériels, aussi appelés ulcères ischémiques, sont des plaies chroniques résultant d’une mauvaise perfusion tissulaire due à une maladie artérielle périphérique (MAP), explique la même spécialiste, ajoutant que leur guérison est souvent lente et difficile, avec un risque élevé d’infection et d’amputation.
L’expérience a été menée sur un patient de 73 ans, tabagique et hypertendu, qui souffrait d’un important ulcère artériel au niveau de la jambe, évoluant depuis 9 mois, avec plusieurs traitements qui n’ont pas donné de résultats, précise-t-elle encore. La chambre hyperbare a été mise en service au CHU d’Oran, en décembre 2022, et prend en charge annuellement des centaines de malades qui souffrent de différentes pathologies.